Our Founder

Determination, intellectual curiosity, willingness to understand and analyze society’s political and ethical issues are the qualities and interests that have guided and continue to drive the unusual path of Dr. Agnès Berthelot-Raffard.
Promoter of the Black Students’ Mental Health Project (BSMHP), which she is developing as the project manager and principal investigator, Dr. Berthelot-Raffard is a model of resilience and perseverance. The doctor in philosophy was not destined to carry this title. In fact, after beginning in a technical field, she returns to a more traditional path and enters university. As a student and then as a professor from a racial group under-represented at the university (particularly in philosophy), she knows better than most the effort required to succeed, to demonstrate one’s skills, and excel in a system where injustices still exist with respect to diversity and inclusion of racialized and marginalized people.
Entering the Sorbonne in Paris to study philosophy, Dr. Berthelot-Raffard has, early on, a passion for issues of political philosophy in education, notably of injustice in the academic setting. Therefore, after undergraduate studies in philosophy, she pursues a Bachelor of Education, which gives her the opportunity to better understand and analyze systemic barriers that have punctuated her own journey. Preparing two Master’s theses in the same academic year allows her to reflect on multiple dimensions of equality in education from an approach of applied political philosophy. In fact, her Master’s thesis in philosophy is about pedagogical, political, and ethical issues of citizenship education. Her Master’s thesis in education (philosophy and sociology of education) is about the meaning of citizenship of early-school leavers in low-income neighbourhoods. With passion for and interest in this subject, she pursues a Master’s in philosophy and society at the Sorbonne on affirmative action in France. Her case study is about the integration of racialized students from disadvantaged backgrounds into the Grandes Écoles (top-ranking institutions of higher education) put into place by the Conventions éducation prioritaire(CEP) (the Priority Education Agreements) at the Paris Institute of Political Studies. At the same time, while pursuing her studies, she dedicates herself to educating adults (immigrants and French civil servants). This work reinforces teaching, adult education, and sharing knowledge with public organizations as her calling. Passionate about scientific research in philosophy and ethics, as well as social innovation, she then decides to immigrate to Canada to complete her dissertation in philosophy on the vulnerability of care.
Doctor in philosophy from the l’Université Panthéon-Sorbonne and the l’Université de Montréal, the professor is now dedicated to the study of epistemic injustice, inequality in the education system, health equity, and the ethics of vulnerability and of care. These themes are reunited and at the heart of the Black Students’ Mental Health Project (BSMHP), to innovate for equity.
More information about our founder can be found here: https://agnesberthelotraffard.com
You can also follow her academic work on the Acadomia site.
————————————————————————————————————
Détermination, curiosité intellectuelle, volonté de comprendre et d’analyser les enjeux politiques et éthiques de la société sont les qualités et intérêts qui ont guidé et qui continuent d’animer le parcours atypique de Dre. Agnès Berthelot-Raffard.
Promotrice du Black Students’ Mental Health Project (BSMHP) qu’elle développe en tant que chargée de projet et chercheuse principale, Dre. Berthelot-Raffard est un modèle de résilience et de persévérance. La Docteure en philosophie politique n’était pas destinée à porter ce titre. En effet, après une orientation dans une filière technique, elle regagne un cheminement plus classique et intègre l’université. Comme étudiante puis professeure venant d’un groupe racial sous-représenté à l’université (en particulier en philosophie), elle sait donc mieux que quiconque les efforts qui doivent être entrepris et déployés pour faire sa place, démontrer ses compétences et exceller dans un système où des injustices demeurent en ce qui concerne la diversité et l’inclusion des personnes marginalisées et racisées.
Intégrant La Sorbonne à Paris pour y étudier la philosophie, Dre. Berthelot-Raffard se passionne très tôt pour les questions de philosophie politique de l’éducation notamment d’injustices en milieu académique. C’est donc avec intérêt qu’après des études de premier cycle en philosophie, elle poursuit une Licence en Sciences de l’éducation qui lui donnera l’occasion de mieux comprendre et d’analyser les barrières systémiques ayant jalonné son propre parcours. La préparation de deux mémoires longs de Maitrise dans une même année académique lui offre de réfléchir aux multiples dimensions de l’égalité en éducation à partir d’une approche de philosophie politique appliquée. En effet son mémoire de Maîtrise en Philosophie porte sur les enjeux éthiques, politiques et pédagogiques de l’éducation à la citoyenneté. Sa Maîtrise en Sciences de l’éducation (philosophie et sociologie de l’éducation) est, quant à elle, sur le sens de la citoyenneté pour les jeunes en rupture scolaire vivant dans les quartiers de relégation. Avec passion et intérêt pour ce sujet, elle poursuit un Master Recherches Philosophie et Société, en Sorbonne, sur la discrimination positive en France. Son cas d’application est alors l’intégration des élèves racialisés et issus des milieux défavorisés dans les Grandes Écoles dont les Conventions éducation prioritaire (CEP) mises en oeuvre à l’Institut d’Études Politiques de Paris. À la même époque, tout en poursuivant ses études, elle se consacre à la formation d’adultes (auprès de personnes immigrantes et des agents des administrations françaises). Ce métier entérine sa vocation pour l’enseignement, la formation d’adultes, le transfert de connaissances aux organisations publiques. Passionnée par la recherche scientifique en éthique et philosophie ainsi que l’innovation sociale, elle décide ensuite d’immigrer au Canada pour y faire sa thèse en philosophie sur la vulnérabilité du care.
Docteure en philosophie de l’Université Panthéon-Sorbonne et de l’Université de Montréal, la professeure se consacre désormais à l’étude des injustices épistémiques, aux inégalités dans le système éducatif, à l’équité en santé et aux éthiques de la vulnérabilité et du care. Ces thèmes sont réunis et présents au cœur du Black Students’ Mental Health Project (BSMHP), pour innover pour l’équité.
Plus de détails sur notre fondatrice peuvent être trouvés ici : https://agnesberthelotraffard.com
Il est aussi possible de suivre son travail académique sur le site Acadomia
Promotrice du projet sur la santé mentale des étudiants des communautés noires du Canada, Dre. Berthelot-Raffard. chercheuse en philosophie politique et éthique sociale n’était pas destinée à intégrer l’université et à devenir Professeure. Orientée dans une filière technique, avant de réintégrer un cheminement plus classique pour finir ses études secondaires, la philosophe a connu les difficultés que rencontrent de nombreux étudiants marginalisés et sous-représentés dans l’enseignement supérieur
News et média
2020, June, 7th: Dr. Berthelot-Raffard, our founder, and principal investigator went to CBC Radio Montreal. She talked about the impact of racism on Mental Health. She pointed out the race related stressor and its effect on Black Students. https://www.cbc.ca/listen/live-radio/1-78-all-in-a-weekend/clip/15780755-the-impacts-of-racism-on-black-mental-health?